top of page

LE VIGNOBLE

En 2021, pour son millésime 2020, le domaine a reçu la certification

Haute Valeur Environnementale Niveau 3

Ces deux appellations sont plantées à 100% en Cabernet Franc dit "breton" sur graviers sablonneux pour le Saint Nicolas de Bourgueil et sur des graviers argilo-calcaire pour le Bourgueil avec une moyenne d'âge de 30 ans.

Les travaux de la vigne se succèdent de la taille en "guyot simple", en passant par l'ébourgeonnage, le palissage, les rognages, l'effeuillage et de la vendange mécanisée.

Les raisins sont vinifiés sur le domaine avec une durée plus ou moins longue afin d'obtenir des vins fruités ou plus tanniques en fonction des terroirs en cuverie inox et béton thermorégulé.

Depuis le millésime 2010, je concilie la vinification traditionnelle avec une nouvelle technique naturelle : la thermovinification afin de favoriser le caractère fruité du cépage. Les macérations s'étendent de 10 à 18 jours sur les cuvées les plus fruitées.

 

Après la vinification, le travail d'assemblage des cuvées, de la mise en bouteilles, l'étiquetage et de la commercialisation, qui à 85% est faite directement sur les salons des vins en France et par la vente au caveau.

bottom of page